Humidité de la façade, cave, sous-sol ou garage (cloisons humides au toucher)

Les pièces totalement ou partiellement enterrées en sous-sol comme les caves et les garages subissent fréquemment des problèmes d’humidité. Si parfois les pièces enterrées sont peu utilisées, il peut arriver que l’on souhaite les aménager en pièces à vivre. Et dans ce cas, il convient de traiter l’humidité le plus rapidement possible pour que l’atmosphère y soit confortable. Il existe heureusement des solutions pour traiter une cave humide, un sous-sol froid aux cloisons humides … et empêcher la prolifération de bactéries et la perte d’isolation. 

CAUSES
Comment une cave, un garage ou un sous-sol se charge en humidité ?

Les pièces enterrées, sans fenêtres comme les caves et garages, ne permettent pas de faire circuler l’air correctement. En parallèle, les murs étant directement en contact avec le sol, leur température est généralement froide.

Des murs humides au toucher, une infiltration d’eau, et un air ambiant humide de manière générale peuvent provoquer de la condensation et augmenter fortement le taux d’hygrométrie de votre cave.

Des murs mouillés ?

CONSÉQUENCES
Quels sont les risques d’un problème de sous-sol humide, si l’on ne s’en occupe pas ?

Dans une cave humide, les conséquences peuvent être lourdes : des champignons et moisissures peuvent apparaître sur les murs, et même parfois gagner le rez-de-chaussée si le problème n’est pas rapidement résolu. Bien sûr, les mauvaises odeurs seront désagréables et l’humidité finira par dégrader les revêtements ainsi que les objets stockés à la cave ou au garage.

SOLUTIONS
Comment traiter une cave humide ?

Pour en venir à bout des problèmes d’humidité en sous-sol, il faut alors prendre des mesures efficaces, et plusieurs solutions sont possibles et disponibles dans notre boutique.


Si la création d’ouvertures à différents endroits pour faire circuler l’air n’est pas possible, il existe d’autres moyens de régler un problème d’humidité. Une ventilation VMC peut être installée pour évacuer l’air (de manière mécanique ou naturelle selon le modèle) et faire entrer un air filtré plus sain dans la pièce. Peu à peu, la cave sera déshumidifiée et retrouvera une atmosphère confortable.


A l’extérieur des murs, sur les façades de la maison,  un hydroment  peut être utilisé pour améliorer leur étanchéité et empêcher les moisissures de se former dans les fissures. Sans traitement, les dégâts peuvent être considérables.


Enfin, pour une efficacité optimale, il existe aussi des plaques anti infiltration qui peuvent être placées dans votre sous sol humide comme isolant intérieur. Ces plaques améliorent l’étanchéité des pièces, régulent l’hygrométrie d’une cave, et limitent les chocs thermiques. Résultat : une humidité maîtrisée, et un sous-sol plus sain !

Pourquoi nous faire confiance

icone-garantie

Produits garantis 10 ans

icones-france

Fabriqués en France

icones-experiences

10 ans d’expérience

icones-clients

Des milliers de clients convaincus