Moisissures et champignons

Les moisissures sont faciles à repérer : généralement, lorsqu’elles sont blanches et tendent vers le vert ou le bleu, elles sont encore peu dangereuses. En revanche, lorsque leur teinte vire au noir, il est grand temps de s’en occuper. 

Il est important d’identifier la cause de l’apparition de ces moisissures, pour régler ce problème à l’origine et une bonne fois pour toutes.

CAUSES
Pourquoi les champignons et moisissures se développent ils ?

Les bactéries adorent les environnements humides. Elles y prolifèrent pour former des mousses, moisissures et champignons. 

A l’intérieur d’une habitation, ces champignons sont souvent accompagnés de fortes odeurs de moisi et de renfermé. C’est un des signaux qui devrait vous alarmer. 

Parmi les causes possibles de l’apparition de moisissures : ventilation déficiente ou inexistante, infiltrations d’eau, remontées capillaires, inondation ou dégât des eaux …

Bref, un environnement humide associé à une mauvaise circulation de l’air est un terrain de jeu extra pour les champignons !

MOISISSURES-ET-CHAMPIGNONS

CONSÉQUENCES
Quels peuvent être les conséquences d’un problème de champignons non traité ? Est-ce que le salpêtre ou la mérule présentent des risques pour la santé et le logement ?

Les moisissures peuvent dégrader les revêtements, la maçonnerie, les objets stockés dans une cave humide ou un environnement confiné.

Surtout, certains champignons qui se développent dans les endroits humides peuvent être très dangereux pour la santé ! C’est le cas du salpêtre, ou nitrate de potassium. Il est blanc et ressemble à des petits cristaux si l’on regarde de près. 

 

Le salpêtre peut être à l’origine de problèmes respiratoires aggravés, comme de l’asthme ou des bronchites chroniques. Il peut aussi causer des allergies importantes avec réactions cutanées, comme des cloques, de l’eczéma, ou encore des boutons. 

 

Tout aussi dangereuse : la mérule. Elle peut faire penser au salpêtre à ses débuts, puis se transforme en un champignon marron qui grossit très rapidement. La mérule produit des spores très contagieuses qui se déposent partout : elles s’accrochent même sous les semelles de vos chaussures, et contaminent ainsi d’autres pièces ! Elle entraîne elle aussi de graves problèmes respiratoires, notamment chez les enfants ou les personnes les plus vulnérables.

 

La mérule se nourrit de bois, et finit par affaiblir les menuiseries. Les conséquences peuvent alors être désastreuses et aller jusqu’à l’effondrement des structures en bois qui maintiennent une habitation. 

 

SOLUTIONS
Comment empêcher la prolifération de champignons et assainir l’air de la maison ?

Dès que de la moisissure est repérée (soit à l’oeil, soit à cause de son odeur forte et désagréable) il faut traiter le problème. Si c’est bien un problème d’humidité, la première étape sera l’assèchement des murs, pour régler le problème à l’origine.

 

Ainsi, pour empêcher la prolifération de champignons, plusieurs actions sont possibles : 

  • traiter les remontées capillaires, à l’aide d’un inverseur de polarité qui va faire retomber l’eau dans les fondations et l’empêcher de remonter dans les murs. Les murs vont alors petit à petit s’assécher par évaporation.
  • améliorer la ventilation (+liens produits) pour faire circuler l’air, filtrer et purifier l’air vicié, et ainsi recréer une atmosphère saine et confortable
  • isoler grâce à de la résine, de l’hydroment ou des plaques isolantes pour empêcher l’humidité de se répandre et créer une barrière étanche
  • utiliser une peinture anti moisissures une fois les murs asséchés. Cette peinture spéciale va permettre de réchauffer le support sur lequel on l’applique, et limiter les écarts thermiques qui peuvent entraîner condensation, humidité et donc moisissures. 

Vous l’aurez compris, le plus important est de comprendre la cause de l’apparition de moisissures, pour pouvoir les éradiquer et retrouver un intérieur sain et sec.

 

Pourquoi nous faire confiance

icone-garantie

Produits garantis 30 ans

icones-france

Fabriqués en France

icones-experiences

10 ans d’expérience

icones-clients

Des milliers de clients convaincus

En savoir plus sur Help-humidité.fr

Partenaire officiel de la société Humidistop France qui fabrique des inverseurs de polarité contre l’humidité depuis 10 ans.

Des solutions efficaces et écologiques à prix usine !

L’humidité ne tient pas lieu de fatalité et il est possible de la supprimer. De nombreuses solutions cohabitent sur le marché Français. Mais l’importance est de supprimer la cause du mal, pas seulement ses effets. D’autant que la cause de l’humidité n’est jamais là où le mal est visible, en effet elle se cache derrière vos placos, dans vos sols, entre les pierres, derrière le ciment…
Outre les problèmes de santé qu’elle provoque, l’humidité incarne le plus sûr moyen de dévaloriser son patrimoine. C’est pour cela que notre vocation est de proposer à tous professionnels du bâtiment nos appareils pour aider leurs clients à supprimer l’humidité chez eux.
Découvrez nos inverseurs de polarité géomagnétique et électromagnétique contre l’humidité dans les murs.

Assèchement des murs – Anti calcaire – Infiltration – Taches et moisissures – Infiltrations d’eau – Condensation et buée – Humidité en sous-sol – Humidité de la façade – Sensation de froid
Remontées capillaires – Traitement anti salpêtre – Cuvelage / Murs enterrés – Hydrofuge façade – Ventilation Positive – Inverseur de polarité électromagnétique – Inverseur de polarité géomagnétique