Infiltration d’eau et inondation

L’eau est partout autour de nous, et même en nous ! Les problèmes d’humidité sont généralement créés par de l’eau provenant de 3 sources :

  • la vapeur d’eau, produite par les occupants d’une maison, qui condense sur les murs, carrelages, vitres
  • l’eau de pluie qui s’infiltre par les toits, ou par les murs (infiltration latérale)
  • l’eau présente dans le sol (nappes phréatiques, canalisations) qui peuvent parfois remonter par capillarité (+ lien vers page remontées capillaires)

Cette eau, associée à une mauvaise ventilation, ou à une étanchéité insuffisante peut être à l’origine de graves problèmes d’humidité, aux conséquences parfois désastreuses.

Nous allons nous intéresser aux infiltrations d’eau et inondations.

CAUSES
Quelles peuvent être les causes d’une infiltration d’eau ou d’une inondation ?

Un défaut d’étanchéité peut laisser entrer l’eau de pluie, qui pénètre à l’intérieur d’une maison par les parois ou le toit, et finit par les imprégner. Parmi les défauts d’étanchéité qui peuvent être la cause d’une infiltration d’eau

  • fuites aux canalisations
  • fissures sur les murs
  • joints vieux et abîmés 
  • gouttière encombrée… 

Une inondation, due à un volume d’eau plus conséquent, est souvent causée par un dégât des eaux (fuites des sanitaires, lave-linge, lave-vaisselle…), rupture de canalisation, problème de construction, joints usés qui perdent en étanchéité… Plus rare, mais la crue d’un cours d’eau ou encore un problème de canalisation sur la voirie peut affecter les habitations alentours.

Notre expert en humidité William COIGNARD réponds à tous les problèmes d’humidité

CONSÉQUENCES
Que peut-il se passer si l’on ne traite pas un l’odeur de moisi, signe d’une maison ou d’une pièce trop humide ?

Lors d’un problème d’infiltration d’eau, il est possible de voir apparaître plus ou moins rapidement des remontées capillaires (taches brunes sur le bas des murs) qui peuvent entraîner la prolifération de moisissures et de champignons (+ lien vers la page moisissures & champi). Odeur désagréable, tâches qui s’étendent, menuiseries qui pourrissent, murs qui cloquent … les dégâts possibles sont nombreux. 

 

Face à une inondation, les dégâts sont les mêmes, mais interviennent souvent plus rapidement. Les matériaux sont rapidement fragilisés, et peuvent entraîner un affaiblissement de la structure d’une habitation, en plus d’affecter l’aspect esthétique.  

En parallèle, un trop fort taux d’humidité peut avoir des conséquences néfastes sur le système respiratoire (asthme, bronchite chronique…) et engendrer des allergies et réactions cutanées importantes (eczéma, boutons …).

 

SOLUTIONS
Comment empêcher la prolifération de champignons et assainir l’air de la maison ?

Lorsque la cause est identifiée, il faut agir rapidement !

Si l’on constate des remontées capillaires (+lien vers la page), un inverseur de polarité est nécessaire. Il permettra l’assèchement des parois, en empêchant l’eau de remonter à travers les sols et murs poreux.

 

D’une manière générale, la ventilation d’une maison doit être efficace. L’air vicié doit être évacué, et remplacé par un air sain et sec, pour créer une atmosphère confortable. 

 

Pour renforcer l’isolation, les solutions sont nombreuses : résine, hydroment ou encore plaques isolantes seront vos meilleurs alliés pour renforcer l’imperméabilité des murs, et empêcher l’humidité de causer des dégâts. Enfin, une peinture anti moisissures à appliquer une fois les murs totalement asséchés, permet d’augmenter leur température pour limiter l’écart thermique à l’origine de la condensation.

Pourquoi nous faire confiance

icone-garantie

Produits garantis 30 ans

icones-france

Fabriqués en France

icones-experiences

10 ans d’expérience

icones-clients

Des milliers de clients convaincus

En savoir plus sur Help-humidité.fr

Partenaire officiel de la société Humidistop France qui fabrique des inverseurs de polarité contre l’humidité depuis 10 ans.

Des solutions efficaces et écologiques à prix usine !

L’humidité ne tient pas lieu de fatalité et il est possible de la supprimer. De nombreuses solutions cohabitent sur le marché Français. Mais l’importance est de supprimer la cause du mal, pas seulement ses effets. D’autant que la cause de l’humidité n’est jamais là où le mal est visible, en effet elle se cache derrière vos placos, dans vos sols, entre les pierres, derrière le ciment…
Outre les problèmes de santé qu’elle provoque, l’humidité incarne le plus sûr moyen de dévaloriser son patrimoine. C’est pour cela que notre vocation est de proposer à tous professionnels du bâtiment nos appareils pour aider leurs clients à supprimer l’humidité chez eux.
Découvrez nos inverseurs de polarité géomagnétique et électromagnétique contre l’humidité dans les murs.

Assèchement des murs – Anti calcaire – Infiltration – Taches et moisissures – Infiltrations d’eau – Condensation et buée – Humidité en sous-sol – Humidité de la façade – Sensation de froid
Remontées capillaires – Traitement anti salpêtre – Cuvelage / Murs enterrés – Hydrofuge façade – Ventilation Positive – Inverseur de polarité électromagnétique – Inverseur de polarité géomagnétique