De la buée sur les vitres, les murs qui pleurent, pourquoi ces phénomènes ?

De la buée sur les vitres, les murs qui pleurent, pourquoi ces phénomènes ?


Lorsqu’on cuisine, ou que l’on prend une douche ou un bain, il se forme ponctuellement de la buée sur les vitres. Si le phénomène devient chronique, qu’apparaissent constamment des gouttelettes sur les fenêtres ou que les murs « pleurent », cela dénote un problème de condensation dans votre logement.

La condensation est la résultante d’un défaut d’aération ou de ventilation (absence de VMC ou défaillance), amplifié par des travaux d’isolation du logement et par le nombre d’habitants. « Chaque personne rejette 10 l de vapeur d’eau par jour et plus on fait sécher de lessives dans le logement, plus on cuisine et que l’on prend de douches, plus le problème de condensation s’aggrave. La saisonnalité, de septembre à avril, renforce également les problèmes de ventilation. Dès le printemps, lorsque l’on ouvre les fenêtres, condensation, moisissures ou mauvaises odeurs tendent à s’estomper », développe William Coignard.

Pour en avoir le cœur net, achetez un hygromètre : au-dessus de 55 % d’humidité ce n’est pas normal. Une habitation saine se situe en 45% et 55%.