Salpêtre

Vous constatez la présence de fibres blanchâtres sur les murs de votre maison ? Ne cherchez plus, votre logement est confronté à un problème de salpêtre !

Salpêtre
Vous constatez la présence de fibres blanchâtres sur les murs de votre maison ? Ne cherchez plus, votre logement est confronté à un problème de salpêtre !

À quoi ressemble le salpêtre ?

Le salpêtre ressemble à un amas de fibres blanches. Il est composé de sels minéraux (de nitrate de potassium) qui se déposent sur les murs intérieurs et les détériorent, notamment :

  • les enduits hydrauliques (en extérieur) et les enduits plâtres (en intérieur)
  • les enduits et les papiers peints qui se décollent, les briques et les peintures qui se dégradent
  • les lambris qui pourrissent et plus généralement toutes les surfaces en bois
  • la pierre qui se dégrade et devient poudreuse

Il est souvent dû à un problème de remontées capillaires dans les murs. Il faut être vigilant et entreprendre de traiter le salpêtre dès qu’il se manifeste dans un bâtiment.

Comment remédier au problème de salpêtre ?

Si vous êtes confronté à un problème de salpêtre, nettoyer vos murs ne suffit pas !

Plusieurs solutions existent :

  • Lutter contre les remontées capillaires : nos techniciens peuvent installer un système d’assèchement des murs, le boîtier STOP ONE® ou le boitier géomagnétique GEOSTOP®
  • Améliorer la ventilation intérieure de votre logement en installant une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple ou double flux, une ventilation mécanique répartie (VMR) ou une ventilation mécanique inversée (VMI), couplée éventuellement avec l’installation d’un puits canadien.